LA PHILOSOPHIE DE L’ECOLE

L’EMFB est une école de formation qui a pour objectif la formation aux métiers diplômants du fitness, de la musculation et de l’haltérophilie.

L’EMFB s’appuie sur des formateurs expérimentés dans leur domaine et ainsi permettre aux stagiaires d’intégrer aux mieux le monde du travail. La philosophie de l’organisme est basée sur les valeurs de prévention-santé et d’expériences dans les domaines de l’accompagnement vers l’activité physique. Dans cette optique l’EMFB proposera des formations qualifiantes complémentaires aux métiers du sport et du bien-être afin de proposer aux professionnels de se former durant leur carrière professionnelle (Nutrition du sportif, Personal Trainer, Prévention du dos, Coach Santé-Bien-être)

NOTRE SPÉCIFICITÉ

UNE ORIENTATION SPORT-SANTE

L’objectif de l’EMFB est d’orienter une partie de sa pédagogie vers l’action Sport-Santé par l’activité physique et de participer à la prévention primaire de nombreuses pathologies grâce à la pratique régulière d’une AP (activité physique) combinée à une alimentation saine et équilibrée.

Dans notre projet pédagogique, nous avons l’objectif de sensibiliser puis de former les stagiaires aux techniques d’accompagnement et à l’utilisation d’outils spécifiques Sport-Santé et prévention santé. Ceci leur permettra d’expliquer les bonnes pratiques aux adhérents de leur club afin qu’ils prennent conscience des enjeux de prévention.
Vincent Day et Jean-François Rousset qui bénéficient d’une expérience de plusieurs dizaines d’années, seront les principaux formateurs sur la thématique Sport-Santé.

Vincent Day, de part son approche liée aux techniques des arts martiaux (Karaté, Tai Chi Chuan, Qi Gong, méditation), ainsi qu’une expérience de plus de 30 années en santé, nutrition et bien-être, touche un public varié et en particulier sénior. Jean-François Rousset a un parcours mixte, de préparateur d’athlète de haut niveau jusqu’à la préparation des jeux olympiques multisports et de remise à l’activité physique des sédentaires en complément d’un équilibre alimentaire adapté.

Les axes de préventions développés durant l’année :
  • Les pathologies métaboliques : l’hypertension, le cholestérol, l’artériosclérose, le diabète…
  • Le mal de dos et les douleurs articulaires ou tendineuses,
  • L’ostéoporose et vieillissement,
  • Les accidents de ski,
  • Le manque d’énergie et l’excès de fatigue par mauvaise hygiène de vie,
  • Le surpoids et l’obésité,
  • Le risque de chute chez les séniors,
Une période orienté Sport-Santé est intégrée à la formation :
  • De sensibiliser les stagiaires aux techniques de relaxation en direction des populations présentant un fort stress.
  • De prendre en considération les publics séniors en diminuant les risques de chutes par un travail de renforcement musculaire, d’équilibre, de souplesse et de coordination.
  • De travailler sur les maux de dos par une approche Mézières, de renforcement musculaire à base de gainage et de rééquilibrage des masses musculaires par un volume d’exercices adaptés et localisés.
  • De sensibiliser les femmes à la prévention du risque d’ostéoporose par l’AP et une alimentation diversifiée.
  • Et les autres maladies de civilisations (cancer, fibromyalgie..) concernant les indications et les contres indications.

Cette approche préventive passe aussi par une meilleure connaissance de l’alimentation issue des dernières recherches scientifiques. En effet, si l’on s’en tient à l’approche classique des passionnés de musculation, on constate que les taux d’utilisation des protéines pour développer la masse musculaire est généralement en excès et acidifie l’organisme au détriment de l’équilibre du corps. Ceci amplifie les risques de maladie métabolique et rénale en particulier. Il est donc important de changer la vision que les futurs animateurs peuvent avoir d’une alimentation axée « objectif sportif » vers une alimentation préventive axée sur le bien-être.

UNE MÉTHODOLOGIE D’APPRENTISSAGE PLUS EFFICACE « LA CLASSE INVERSÉE »

La classe inversée : plus qu’une méthode, une philosophie

Le fonctionnement est le suivant : les élèves reçoivent des cours sous forme de ressources en ligne (en général des vidéos) qu’ils vont pouvoir regarder chez eux à la place des devoirs, et ce qui était auparavant fait à la maison est désormais fait en classe, d’où l’idée de classe “inversée”.
En réalité, on va surtout profiter du temps libéré en classe pour organiser des activités, des projets de groupe et des échanges qui vont donner un vrai sens au contenu scolaire. Beaucoup de variantes sont possibles, mais la finalité est de passer d’un modèle centré sur le professeur à un modèle centré sur l’élève afin de répondre aux besoins individuels de chacun.
D’un point de vue pratique, ce fonctionnement est plus logique : un élève qui bloque sur un problème n’est plus contraint à baisser les bras tout seul chez lui. Ce travail sera dorénavant effectué en classe, laquelle pourra prendre des allures d’atelier géant où l’entraide et la collaboration prennent le pas sur la compétition.

D’autre part, lorsqu’un élève regarde ses cours en vidéos, il peut mettre en pause à tout moment et revoir un passage autant de fois qu’il le souhaite pour être certain de l’avoir bien compris. Il peut aussi en profiter pour noter des questions qu’il posera ensuite au professeur en classe. A l’inverse, dans le modèle classique, peu d’élèves osent interrompre un cours et avouer qu’ils n’ont pas compris quelque chose, ils passent alors le reste de l’heure perdus car il leur manque un élément, et quand vient la fin du cours, le professeur n’a bien souvent plus de temps pour répondre aux questions.

LES INFRASTRUCTURES

Les salles de cours :
Pour la partie pratique, le centre dispose des infrastructures du club «FITNESS PARK»
91 Avenue du 8 mai 1945 – 86000 POITIERS.
Pour la partie théorique, les salles de cours sont mises à disposition par la Maison de Projets, 48 avenue de la Liberté – 86180 BUXEROLLES.

Ces salles sont aux normes pour tout ce qui concerne la réglementation des ERP (Établissements recevant du public). Ce cadre sportif et éducatif a pour but de créer un environnement qui permet d’apprendre, de développer un esprit éducatif, sportif et d’apporter les meilleures conditions pour atteindre les objectifs du diplôme préparé.
Nous disposons en permanence d’une salle de cours, d’une capacité de 30 personnes.
Salle équipée de vidéoprojecteurs, internet, etc…

AUTRES FORMATIONS (à venir)

– PREFO- BP Mise à niveau
(Demandeurs d’emplois, Individuels payants, STAPS, Formation initiales, Reconversion…)
– Formation certifiante Personal Trainer
– Formation certifiante Coach Santé et Bien-Être
– Formation certifiante Nutrition du sportif
– Formation certifiante Prévention du dos

D’autres formations sont en préparation, consultez régulièrement notre site pour découvrir les nouveautés

Partenaire exclusif

«FITNESS PARK»
91 Avenue du 8 mai 1945
86000 POITIERS

EMFB © 2020. All rights reserved.